Le Programme

4 axes de performance et 7 priorités concrètes

Les promesses engagent et l’équipe de HANDBALL 2024 a rempli ses obligations avec célérité, en misant sur la solidarité, son sens du partage, son goût pour l’excellence. Elle a développé la marque « handball », sécurisé le modèle économique et assuré le lien avec les territoires. Elle a innové, accompagné, facilité. Elle a fait ce qu’elle avait dit qu’elle ferait.

HANDBALL 2028 compte évidemment emprunter ce même chemin. L’équipe s’appuie sur ce bilan, mais d’abord sur des valeurs, des compétences, son exemplarité. Elle a construit un programme très complet, à l’écoute des acteurs, et cette proximité est essentielle. Elle a pensé à des mesures fortes pour accompagner la croissance du handball dans toutes ses composantes, la lutte contre toutes les formes de violence, l’engagement moral et éthique, la simplification de la vie des clubs. Un handball responsable socialement qui donne sa chance à toutes et à tous. Elle a ainsi défini ce programme complet, ambitieux, que l’on peut décliner autour de ces quatre axes de performance, ces sept priorités et actions concrètes, et ce plan spécial pour les clubs.

4 axes de performance

AXE 1

PERFORMANCE SPORTIVE
ET HUMAINE

Poursuivre et renforcer la performance sportive durable et humaine.

Faire plus et mieux encore dans l’excellence, pour nos Equipes de France et pour les acteurs/actrices du terrain.

La formation et l’emploi sont placés au centre de nos préoccupations pour l’Olympiade 2024-2028.

AXE 2

PERFORMANCE SOCIALE
ET ASSOCIATIVE

Un handball responsable socialement qui donne sa chance à toutes et à tous.

L’éducation à une citoyenneté en actes est une orientation forte de notre programme.

La lutte contre toutes les formes de violence, de discrimination et de harcèlement sera accentuée.

AXE 3

PERFORMANCE
ORGANISATIONNELLE

Pour un handball en réseau collaboratif lors de l’Olympiade 2024-2028.

Pour simplifier et moderniser les règlements.

Pour moderniser les procédures professionnelles dans les domaines de l’informatique, de l’administration et de la gestion.

AXE 4

PERFORMANCE
ÉCONOMIQUE

Imposer la marque « handball » et refonder le modèle économique avec un secteur événementiel plus efficient.

S’impliquer encore davantage pour l’action de service public et au plan sociétal.

Solidariser les clubs professionnels et les clubs amateurs.

7 priorités concrètes

PRIORITÉ 1

UN HANDBALL TOUJOURS PLUS ÉTHIQUE, PLUS RESPONSABLE, PLUS SOLIDAIRE, PLUS MIXTE

La FFHandball fait preuve avec ses territoires, dans sa gouvernance, de solidarité, d’éthique et de responsabilité sociétale en étant exemplaire sur la féminisation. Elle s’engage, par ailleurs, à mettre en place un plan d’accompagnement à la professionnalisation des jeunes dirigeant(e)s territoriaux en activité professionnelle.

PRIORITÉ 2

L’ÉDUCATION ET LA FORMATION COMME BASES

Le pôle formation optimise les instituts de formation, privilégie la formation à distance. Le pôle arbitrage vise le travail en réseau. Le pôle médical développe un réseau de soins facilitateur (accidentologie et bilans SMR), crée un pôle santé et développe l’enseignement et la recherche.

PRIORITÉ 3

LA FÉDÉRATION AU SERVICE DE SES LICENCIÉ(E)S, DE SES CLUBS ET DE SES TERRITOIRES

HANDBALL 2028 accentue sa politique de contractualisation avec les territoires afin d’améliorer les relations clubs/territoires/services fédéraux, d’impliquer tous les acteurs/actrices dans une dynamique de service aux clubs en lien avec les territoires (notamment les ultramarins) et d’intensifier l’accompagnement de terrain, pour les clubs nouveaux et anciens.

PRIORITÉ 4

LE PLAN DES DIRIGEANT(E)S ET DES BÉNÉVOLES DU HANDBALL

Les dirigeant(e)s et les bénévoles sont la force vive de notre sport. HANDBALL 2028 sécurise nos dirigeant(e)s dans l’exercice de leurs missions, amplifie la dynamique jeunes dirigeant(e)s et la féminisation des fonctions, développe les outils d’insertion et d’accompagnement pour les dirigeant(e)s et les volontaires et valorise les fonctions par des signes forts de reconnaissance.

PRIORITÉ 5

LA MARQUE HANDBALL : ÉVÉNEMENTS, COMMUNICATION, COMMERCIALISATION, DIGITALISATION ET INTERNATIONALISATION

Notre marque Handball encore plus présente, notre évènementiel toujours au service des clubs et notre marketing plus rémunérateur, appuyé par un service communication déjà modernisé avec ses outils adaptés aux attentes des handballeurs grâce au succès de Handball TV.

PRIORITÉ 6

POURSUIVRE LA PERFORMANCE SPORTIVE DURABLE, BASE DU PROJET 2028

Après un diagnostic sans concession sur ses forces et ses points d’amélioration, l’analyse des menaces et des opportunités, HANDBALL 2028 donne notre vision de la performance sportive ainsi que du PPF 24-28, des EDF en lien avec les territoires et le secteur professionnel.

PRIORITÉ 7

UN MODÈLE COLLABORATIF AVEC LE HANDBALL PROFESSIONNEL

Pour HANDBALL 2028, être plus fort en étant ensemble passe par la mise en œuvre d’instruments spécifiques au service de la LFH et une collaboration accrue avec la LNH.