Le Programme
AXE 2 - PERFORMANCE SOCIALE ET ASSOCIATIVE
La FFHandball est sortie collectivement par le haut de la crise du COVID. La diversification des pratiques a permis un rôle plus large des clubs. La FFHandball a été en pointe sur la lutte contre toutes les formes de violences, sur l’éthique, sur une vision de la gouvernance modernisée, partagée, plurielle. La FFHandball rayonne depuis trois décennies par sa réussite sportive. Ces avancées et ces résultats ne permettent pas, à eux seuls, de révéler l’intégralité du potentiel social de notre sport. À l’appui de ces valeurs de cohésion, d’égalité, de solidarité, d’altérité, le handball est un levier pour contribuer au lien social.
La Fédération offre une place à chacun et chacune quel que soit son âge, son identité sexuelle, sa couleur de peau, sa religion, ses motivations sportives dans le respect des différences. L’intégrité, l’égalité sont souvent mises à mal dans notre société, les principes républicains doivent pouvoir se vivre dans le handball, c’est pourquoi l’éducation à une citoyenneté en actes est une orientation forte de notre programme à l’appui d’un handball toujours plus inclusif. La FFHandball est souvent citée pour son activité en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes, elle doit poursuivre sa quête de parité.
La sédentarité ne cesse de gagner du terrain et touche notre jeunesse de plein fouet. La diversification de nos handballs facilite aujourd’hui la mise en place d’un handball plaisir, d’un handball santé.
LES AMBITIONS HANDBALL 2028
Il est temps que ce handball citoyen révèle toutes ses facettes afin de s’adresser à chacune et chacun dans la poursuite d’objectifs d’épanouissement personnel, de renforcement du lien social, de renforcement de la cohésion territoriale et d’amélioration de la santé pour le plus grand nombre.
HANDBALL 2028 accentuera son engagement vis-à-vis des valeurs concernant l’éthique dans le sport, l’inclusion par le handball, et la lutte contre toutes les formes de violence, de discrimination et de harcèlement.
La FFHandball doit intégrer l’objectif de féminisation à tous les niveaux.
Le handball a désormais la maturité nécessaire pour affirmer son statut de Fédération à missions en le considérant comme un véritable outil d’impact social.
LES “HANDBALLS” AU CŒUR DE CETTE PERFORMANCE SOCIALE ET ASSOCIATIVE, CE QUI IMPLIQUE
- Un accompagnement des dirigeant(e)s et des bénévoles dans le développement des « handballs », de l’emploi, du bénévolat dans les clubs et les territoires.
- Le développement du hand à 4 comme outil de pratique sociale « à tout âge » y compris pour les seniors, cible forte.
- La poursuite du développement du HandFit comme outil de santé.
- Le développement du Beach comme outil de diversification.
- Le développement du ParaHand de manière inclusive.
- HANDBALL 2028 s’engagera à destination des clubs avec un plan spécial pour accompagner nos bénévoles et nos dirigeant(e)s et en augmenter le nombre.